Qualifiée de force tranquille, Marthe Desmarais contribue grandement à la vie communautaire du Val-7 par son nombre incalculable d’heures consacrées au bénévolat. Cette résidente de Lawrenceville âgée de 81 ans – et toujours en grande forme – a vu son engagement reconnu lors de la remise des Prix Hommages Aînés.
Mme Desmarais a remporté les honneurs en Estrie, alors que sept candidats étaient sur les rangs.
Le député d’Orford, Gilles Bélanger, a souligné que cette grande bénévole s’est illustrée « par son apport exceptionnel à sa communauté et à la collectivité de la région, et notamment pour sa contribution au mieux-être des personnes aînées ».
Le communiqué de presse émis par le gouvernement du Québec, à la suite de la remise des Prix Hommages Aînés en Estrie, insiste sur le fait que Mme Desmarais est un pilier incontournable pour la région.
« Elle donne du temps et de l’écoute, et reçoit en retour la satisfaction de contribuer à un monde plus solidaire et plus humain », peut-on lire dans ce texte.
Une feuille de route impressionnante
C’est depuis les années 80 que Mme Desmarais donne de son temps pour des organismes de la région. Le Centre d’action bénévole de Valcourt et région, la FADOQ et le Cercle des fermières de Lawrenceville ainsi que la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François furent l’occasion pour elle de bâtir des ponts entre les générations, soutenir les plus vulnérables et faire rayonner une image positive du vieillissement.
Plusieurs projets et activités, dont le Carrefour d’information pour aînés les rencontres amicales, les couronnes d’entraide, la Fête de Noël et le comité bientraitance, ont bénéficié de son dynamisme.
« J’ai été très surprise d’être en nomination et lorsque j’ai accepté cette candidature, je ne m’attendais pas à gagner ce prix car en Estrie, il y a plusieurs personnes qui se dévouent énormément au niveau du bénévolat », souligne-t-elle.
Plus récemment, Mme Desmarais a joué un rôle majeur lors de la campagne de vaccination contre la COVID-19, en 2021, à Valcourt. Elle a accueilli les gens avec calme et bienveillance.
« Je dirigeais les personnes qui venaient de se faire vacciner vers les infirmières. Je me suis impliquée durant trois mois, durant l’été, quelques heures par semaine. C’était une très belle organisation de la part de BRP », relate-t-elle.
Celle qui a œuvré dans le domaine de l’éducation, comme secrétaire dans les écoles primaires de Lawrenceville et Bonsecours ainsi que comme suppléante, adore faire sa part auprès des aînés.
« Je suis moi-même une aînée et souvent, on se sent démunis ou délaissés. En adhérant à des mouvements, ça crée une belle proximité avec plein de gens. On peut profiter de plusieurs activités désignées pour nous », souligne Mme Desmarais.
Le bénévolat est selon elle essentiel à la vitalité de la région. Elle ajoute aimer donner de son temps, tout en recevant beaucoup grâce à son implication citoyenne.
« Les municipalités et organismes mettent sur pied plusieurs projets et activités, mais souvent c’est difficile de les réaliser par manque de bénévoles. En donnant de mon temps, je contribuer à procurer au bien-être de la population. On apprend beaucoup en côtoyant d’autres personnes, en se mêlant à tous genres de générations, avec leurs connaissances et leurs savoirs », conclut-elle.
À lire également















1 commentaire
Marthe Desmarais
Bravo